J’ai envie de dire

L’école des fans.

Les fans (essentiellement de séries) sont-ils cons ?

Il n’est pas interdit de se poser la question, quand on voit le nombre de pétitions fantaisistes (pour ne pas dire plus) qui fleurissent sur la Toile, qui pour protester, qui pour exiger, qui pour fustiger.

La fin de la série Game of Thrones ne plaît pas ? Exigeons sa réécriture (et son re-tournage). Le rôle de Luke Skywalker dans le dernier opus de Star Wars n’est pas digne de lui : rétablissons "son intégrité" (sic). Tony Stark, personnage interprété par Robert Downey Jr, meurt à la fin du film Avengers : Endgame ? Demandons sa résurrection. Keanu Reeves est à la mode ? Réclamons que le magazine Times l’élise “personnalité de l’année”.

Allez, on se calme : ce n’est que de la fiction ! D’ailleurs, aucune de ces réclamations n’a été suivie de faits. Alors…

Guillaume

PS : comme vous, BienVu va s’accorder quelques vacances ; rendez-vous donc fin août !

Guillaume Dehaene

©INA

Tendances

Tu seras startuper, mon fils.

Avant, on envoyait ses enfants passer leur été en colonie de vacances. Colonies qui sont devenues “Summer camps”. Mais plutôt que leur enseigner la voile, une langue étrangère ou l’équitation (activités has been), aujourd’hui on leur apprend à établir un business plan, à bâtir un pitch, à préparer une levée de fonds, à “délivrer de la valeur aux consommateurs”. Dès 8 ans... C’est aux USA et ça coûte (tout de même) quelques milliers de $ la semaine !

©Shutterstock

Création

Plutôt Numérobis ou Amonbofils ?

L’architecture. Un métier – qui confine bien souvent à l’art –, mêlant imagination et rigueur, créativité et technique, et qui ne lasse pas d’émerveiller. Enfin, la plupart du temps. Parce qu’il est aussi possible aux architectes de salement se planter et de livrer des horreurs. La preuve en images avec Architerror, un compte Instagram recensant certaines de pires créations, glanées aux quatre coins du globe. Parfois, ça fait peur…

©architerror

Digital

Tous à poil (?)

Baptisée DeepNude, cette appli promettait rien de moins que de déshabiller les femmes. Le principe ? A partir de la photo d’une femme vêtue, l’algorithme, gavé de plus de 10 000 images de femmes nues, lui inventait seins et sexe, reconstituant une photo d’elle nue hyper réaliste. Tellement réaliste que c’était la porte ouverte à tout “revenge porn” (diffuser des images d’une personne nue pour se venger d’elle). D’où son arrêt au bout de 24 heures. On l’a échappé belle !

©deepnude

Le site / l’appli du mois

Hearth is dying.

Pour vous, le dérèglement climatique est une réalité que trop de personnes autour de vous continuent de nier ou d’ignorer. Et ça vous rend dingue. Plutôt que de les agonir d’injures ou les rayer de vos tablettes, offrez-leur Satisfactory, un jeu vidéo de construction super bien réalisé et très addictif. Qui vous propose de coloniser – et détruire – une magnifique planète vierge pour y installer des usines ultra-polluantes. La prise de conscience n’est peut-être pas loin !..

©Satisfactory

Ailleurs

Party boat.

Vous n’êtes pas encore en vacances ? Alors il n’est pas trop tard pour acquérir le must have de cet été ; le gadget qui va faire de vous “the queen/king of the beach” ! J’ai nommé Bay Breeze Boat Island Party, sublime yacht gonflable conçu par Sun Pleasure Inflatable. Il se gonfle en 20 minutes, peut accueillir 6 adultes, mesure 6 mètres sur 3 et ne coûte que 350 $. Une misère, comparé au plaisir que vous allez prendre à y paresser et boire des mojitos entre amis !

©Sun Pleasure Inflatable

Le WTF du mois

Jump on it.

En matière de mobilité urbaine, ce ne sont pas les solutions vertes qui manquent : voitures électriques, vélos (électriques ou non), scooters électriques, gyroroues, trottinettes électriques, hoverboards… Mais apparemment, ça ne suffisait pas. Alors la startup danoise Cangoroo survint. Son ambition ? Proposer des pogo sticks en libre service dans les grandes villes. Vous savez, ces bâtons sauteurs qui valurent nombre d’ecchymoses à vos enfants. Il fallait y penser non ?

©Cangoroo


@bonnez-vous !