J’ai envie de dire

Aux armes et caetera.

En ces temps troublés où certains mots, maladroitement utilisés, peuvent vous valoir une excommunication cathodique et un clouage au pilori en bonne et due forme par notre chère police de la pensée (i.e. les réseaux sociaux), il en est un qui vaut sésame : “citoyen”.

Il n’aura échappé à personne que tout ce qui est juste, noble, honnête, respectable, est aujourd’hui “citoyen” : rassemblement, initiative, parcours, marche, impôt, espace, fête, journée …

Notons que “citoyen” peut être enrichi, magnifié, boosté par l’association avec d’autres mots totems, comme “solidaire” ou “républicain”. Ou, mieux encore, carrément accolé à un préfixe talisman comme “éco” (pour écologie, hein, pas économie ou école). Là, on confine à l’orgasme bien pensant.

On vit une époque (citoyenne) formidable.

NB : édito librement inspiré d’une chronique de FG Lorrain dans Le Point

Guillaume Dehaene

©Maxicours.com

Tendances

Du balai !

On en était resté aux challenges débiles sur les réseaux sociaux, du type “Kylie Jenner challenge” ou “bikini bridge challenge”, ou dangereux comme les “bird box challenge” ou “fire challenge”. Aussi, quelle bonne surprise de voir apparaître un challenge ENFIN intelligent et utile ! Baptisé Trashtag Challenge, il invite à nettoyer un espace public (plage, bord de route, forêt…) de ses déchets. En publiant des photos avant-après. Basique, certes, mais diablement bienvenu !

©Twitter

Création

Fly me to the moon.

Au gré de nos pérégrinations, il nous arrive de tomber sur de petites pépites… que l’on brûle de partager illico avec vous. La dernière en date, qui s’intitule “Coin operated”, est l’œuvre du réalisateur américain Nicholas Arioli. Un court métrage d’animation de 5 minutes bourré de poésie, d’inventivité et de philosophie, qui nous rappelle combien il est important de ne pas brider ses rêves d’enfant. Pour ne rien gâter, il est magistralement réalisé. Enjoy !

©Nicholas Arioli

Création

Deutsche Qualität.

Tous les amoureux du design connaissent le Bauhaus, courant artistique fondé en Allemagne au sortir de la Première Guerre Mondiale, qui a durablement irrigué l’architecture, le design, l’art, la photo… Souhaitant lui rendre hommage à l’occasion de son centenaire, la plateforme de création 99designs a invité ses membres à revisiter les logos de marques emblématiques. Géométrie, minimalisme, typographie, couleurs : les 21 logos sélectionnés ont tout bon.

©99designs

Digital

I did it my way.

Ca vous est forcément déjà arrivé. Allant à un rendez-vous, vous émergez de la station de métro ou du parking souterrain, votre smartphone à la main connecté à Google Maps. Et là, vous buguez : dois-je aller à gauche ou à droite ? Grâce à la version “réalité augmentée” de Google Maps bientôt disponible, il va devenir enfantin de s’orienter, grâce aux indications real time qui apparaîtront à l’écran en se superposant à la vue de la caméra. Easy.

©Google Maps

Mon ami Bot

X, Y... Z.

Franchement, comment a-t-on pu se passer si longtemps d’une avancée technologique aussi déterminante ? Il aura fallu toute l’énergie, l’abnégation et le sens visionnaire du collectif Equal AI pour accoucher de “Q”, la première voix d’intelligence artificielle non-genrée. “Q a été créée pour aider à mettre fin aux biais sexistes et favoriser une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux”, clament fièrement ses créateurs. On est rassurés.

©Twitter

Ailleurs

Joueur de blues.

Pas vraiment folichonnes, les conditions de travail des journalistes français, à en croire les résultats de l’étude conduite par l’agence ComCorp auprès d’un corpus de 550 d’entre eux. Manquant de moyens, de liberté et de considération, ils sont de surcroît impactés par l’essor des fake news et de la recherche de buzz à tout prix. Autant vous dire que, même demeurant attachés à leur mission d’information, ils ont le moral un tantinet en berne !..

©Shutterstock


@bonnez-vous !