<>

J’ai envie de dire

Grosse Bertha

Connaissez-vous l’UBM (Unité de Bruit Médiatique) ?

Mis au point par l’institut Kantar en 2000, l’UBM est l’indicateur de référence de mesure de l’impact médiatique en France. Une sorte d’échelle de Richter médiatique.

Et que nous dit l’UBM, ces dernières années ?

On vous la fait courte : que nous sommes exposés à de moins en moins de news, mais ressassées avec une puissance grandissante. Des mega-news qui “asphyxient” de fait les autres news, moins importantes – malheureusement, le temps dont nous disposons pour absorber l’information n’est pas extensible à l’infini, et par ailleurs notre capacité d’attention n’est pas illimitée –…

En d’autres termes, moins d’infos, de surcroît martelées ad nauseam.

Voilà, voilà…

Guillaume Dehaene

©Wikipedia

Tendances

Carte de presse.

Journaliste, un métier à risques… On connaissait déjà, grâce à des associations comme Reporters Sans Frontière, les emprisonnements arbitraires et meurtres de journalistes de par le monde. Mais on savait moins qu’un nombre croissant d’entre eux (+100% en 2 ans aux USA !) subissent du cyber-harcèlement, sur leurs smartphones, boîtes mail et comptes réseaux sociaux. Discrédités, bombardés de messages, calomniés, les journalistes harcelés craquent…

©Jack Forbes

Création

Le poinçonneur des Lilas.

Le métro, c’est “so design”… C’est ce que semble penser l’illustrateur américain Peter Dovak, qui redessine les plans de métro du monde entier. Plans qu’il simplifie à l’extrême, de façon à pouvoir en caser pas moins de 220, chacun dans un cercle de 120 pixels de diamètre. Résultat ? Une fresque hyper-graphique, pleine de couleurs et de formes étranges, nous faisant voyager d’Ankara à Kobe en passant par Mexico, Stuttgart, Calgary, Marseille… Hypnotique.

©Peter Dovak

Digital

Allo mamie pipi.

Voici une innovation qui va révolutionner les Ehpad et les services de gériatrie : la couche pour adulte connectée. Conçue par la société Abena-Frantex et actuellement en test dans un Ehpad du Nord, la couche intègre des capteurs d’humidité. Thérèse, la pensionnaire de la chambre 17, a fait sa petite commission ? Une alerte s’active sur le smartphone du personnel : orange (l’humidité gagne) ou rouge (il y a urgence). Marche aussi pour la grosse commission.

©Tech Trash

Le site / l’appli du mois

Parce qu’ils le valent bien.

On est bien d’accord : un chien et/ou un chat, dans un foyer, c’est un membre de la famille à part entière. Et il n’est pas illogique de vouloir, au-delà des centaines (milliers ?) de photos qu’on va prendre d’eux, conserver une trace indélébile de leur passage à nos côtés. Par exemple en peignant leur portrait. Et pourquoi pas vêtus en costume de la Renaissance ou du 19ème siècle ? Grâce à la société Crown & Paw, c’est parfaitement possible. Et c’est bluffant.

©Crown@Paw

Ailleurs

Streets of nowhere.

On a tous, un jour ou l’autre, été pris d’une envie pressante dans la rue. Envie souvent difficile à satisfaire, tant il est aujourd’hui ardu de trouver des WC, qui plus est gratuits… Grande connaisseuse de la capitale, Céline Briand a recensé 250 toilettes parisiennes dignes d’intérêt (accessibilité, confort, propreté, vue – si, si !..), toutes situées dans des lieux publics. Pour enfin s’affranchir des WC des bistrots rébarbatifs et de ces déprimantes sanisettes. C’est occupé !

©Paris zigzag

Le WTF du mois

Mad Max Fury Road.

Branchés de tous pays, influenceurs planétaires, oubliez le Burning Man, la rédaction de BienVu a trouvé mieux (en plus, ça se déroule aussi dans un désert, pas très loin du Nevada) : le Wasteland Weekend. Un festival post-apocalyptique durant 5 jours fin septembre, volontairement limité à 4 000 participants. Le concept ? Mad Max for real. Musique live, concours de voitures, de costumes, batailles Thunderdome, ateliers maquillage… Tentant !

©carlaxofficial


@bonnez-vous !