<>

Mon ami Bot

Communication RH

Glassdoor est un site que les RH et la Communication interne devraient surveiller de près ! Créé aux USA en 2007, il s’agit d’un site d’offres d’emploi... et de notation des entreprises par leurs salariés. Sa version française, en ligne depuis fin 2014, va à coup sûr constituer un beau challenge réputationnel pour les entreprises, puisque tout candidat potentiel pourra les découvrir "de l’intérieur" au travers de ce qu’en disent ses salariés. Vous avez dit "touchy" ?

Mon ami Bot

Journalisme TV

Est-ce la fin des reporters et cameramen de terrain ? C’est Le Monde qui nous l’apprend : CNN veut utiliser des drones à des fins de vidéo-journalisme. Et vient, pour ce faire, de passer un accord avec l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) pour tester l’usage de drones dans le ciel américain. C’est sûr que ça va être plus facile -et économique- de filmer des poursuites de voitures (distraction favorite des télés US, en accord avec la police) à partir de drones et non plus d’hélicoptères !..

© AFP Ethan Miller

Mon ami Bot

Journalisme

"Née sans vagin, elle tombe enceinte après une fellation", "Il prend un ours en photo avant d’être dévoré par le plantigrade"... Mais oui, c’est de l’info tout ce qu’il y a de plus sérieux !!! Deux dépèches, piochées parmi tant d’autres toutes aussi absurdes, insolites et loufoques, dans les titres d’actualité de la presse locale et régionale par l’excellent tumblr ajustetitre. Minimaliste et terriblement addictif, ça fait tout de même froid dans le dos...

Mon ami Bot

Publicité : halte au plagiat !

Voici un site que tous les teams créatifs de la place devraient consulter systématiquement avant de proposer leur projet de campagne au client... Faisant oeuvre de salubrité publique, Joelapompe traque les publicités jumelles, que cette gémellité soit le fait du pur hasard, ou au contraire de la paresse, du manque de culture... ou plus prosaïquement du plagiat de son auteur. Salutaire !

© joelapompe

Mon ami Bot

Relations publics : ça se mesure ?

Pas toujours facile, pour un directeur de la communication ou une agence de relations publics, d’évaluer précisément l’efficacité des outils et actions mis en oeuvre... Et pourtant essentiel, pour pouvoir prendre les bonnes décisions ! Réalisé à l’initiative de Syntec Conseil en Relations Publics, voici le tout premier référentiel de la mesure des relations publics. Grâce à cette boîte à outils, les RP ont enfin droit à leur ROI !

© Syntec

Mon ami Bot

Lanceur d’alerte

Esprit d’Edward Snowden, es-tu là ? La RTBF, Le Monde, Le Soir et La Libre Belgique lancent Source Sûre, la première plateforme francophone internationale destinée aux lanceurs d’alerte, sur laquelle ils peuventenvoyer -de façon anonyme et intraçable- des informations confidentielles à des médias. Ces derniers restant libres de vérifier les informations, mener leur propre enquête, donnersuite ou non, ou publier les informations. Alors, délation ou action civique ?

©source sure

Mon ami Bot

Relations publiques.

Parce qu’on ne peut sans doute pas toujours promouvoir les causes les plus honorables, certaines agences de RP se tournent vers la communication de régimes... disons "borderline". Bahreïn, Russie, Kazakhstan, Rwanda : toutes ces démocraties exemplaires font appel à des consultants et cabinets -français, britanniques, belges, allemands...- peu regardants, dont le travail est décortiqué de façon assez pertinente par le site bastamag. Ou comment rendre une dictature présentable...

© Matrix

Mon ami Bot

Digital world.

Quels sont les métiers du digital de demain, appliqués à la communication et au marketing ? Voici ce que révèle le premier "baromètre sur les métiers et compétences de la transition digitale", réalisé par Added Value. Tout pour évaluer leur potentiel et degré de maturité, identifier les compétences qu’ils requièrent et les formations nécessaires. Une précieuse source d’informations pour les jeunes diplômés, les cadres en activité, les services RH, les formateurs, etc.

© Added Value

Mon ami Bot

Relations presse 3.0.

Assiste-t-on enfin à la révolution tant annoncée des relations presse ? Créé en 2012 par Hannah et Sarah Oiknine, Babbler est une plateforme d’échanges en temps réel entre les annonceurs (services de presse, attachés de presse, agences de RP) et les médias (journalistes, blogueurs, influenceurs...). Les premiers peuvent suivre en direct l’attractivité des contenus qu’ils rendent accessibles ; les seconds accèdent aux informations les intéressant. Simple, mais il fallait y penser !

@ Babbler

Mon ami Bot

Journalisme et réseaux sociaux

Faut-il s’en réjouir ou s’en désoler ? 91% des journalistes français utilisent les réseaux sociaux comme source d’information - 40% y passent même plus de 2 heures par jour -, et placent Twitter en tête de leurs préférences. Ce sont deux des nombreux et intéressants enseignements de l’étude menée par l’éditeur de logiciels RP Cision auprès de 240 journalistes en France.

@ Le blog du communiquant

Mon ami Bot

Web-journalisme.

Amis journalistes, soignez bien votre légendaire souplesse car il va vous falloir encore intégrer des changements à la pelle dans un avenir proche ! Réunies par Eric Scherer, directeur de la prospective de France Télévisions, voici 10 tendances lourdes -essentiellement dans les domaines de l’automatisation et de la personnalisation- qui devraient durablement impacter les médias et la façon de travailler des journalistes. Courage les gars !

Mon ami Bot

Journalisme et fact checking.

A l’ère d’une information real time véhiculée sur des réseaux sociaux se souciant peu d’en vérifier la véracité, le fact checking représente l’avenir du journalisme. Vérifier les chiffres, revenir aux faits, lutter contre les intox et rumeurs : le BA-ba du métier, en quelque sorte ! Aujourd’hui, il est question de l’automatiser, via des solutions de traitement automatique du langage et des logiciels capables de contextualiser l’information. Et ce automatiquement. Youpi, le journalisme se réinvente !

awetsome.blogspot.fr

Mon ami Bot

Communication RH : les jeunes, comment ça marche ?

Et plus exactement, comment fonctionne la génération Z, ces fameux "millenials" ? Quelle relation entretiennent-ils avec l’entreprise ? Quelles sont leurs aspirations ? Leur mode de fonctionnement ? Rien de mieux qu’une éminente représentante de la génération Y pour l’expliquer ! En l’occurence, Emmanuelle Duez, la brillante fondatrice de The Boson Project et de Women’Up. Inspirant !

Mon ami Bot

Evénementiel / J’ai été plutôt bon, non ?

Ceux d’entre vous qui avez déja eu le privilège -mais en est-ce bien un ?- d’intervenir sur scène devant un parterre de collaborateurs, clients, étudiants, prospects, etc., goûterez l’ironie de la chose. Voici Will Stephen, humoriste américain, dans une démonstration magistrale lors des TEDx New York : comment avoir l’air brillant et intelligent en conférence... en ne disant stric-te-ment rien, pendant près de 6 minutes. Tout est une question de technique. A méditer !

TEDx New York

Mon ami Bot

Relations Presse. Et avec ça, qu’est-ce que je vous mets ?

On n’écoute jamais assez les besoins et doléances de ces "clients", fussent-ils journalistes -vous savez, cette catégorie protéiforme et souvent incomprise-. Grâce à l’agence de RP américaine PWR, voici un état des lieux complet de leurs attentes. Tout pour maximiser les chances que votre info soit correctement appréhendée, exploitée au mieux... et reprise. Alors, qui a dit que les relations presse étaient compliquées ?

PWR Media

Mon ami Bot

Journalisme. Video didn’t kill the radio star.

Non, Internet n’a pas tué la presse papier. Laquelle sait très bien se renouveler, comme en témoigne Le 1, hebdo au format et au positionnement radicalement disruptif ! Lancé en 2014 par un ancien du Monde, il ne traite qu’un thème d’actualité par numéro, abordé sous différents angles. Et se présente sous forme d’une seule et même (grande) feuille de papier, à déplier façon origami. Tout ça sans pub. Ca change !

Bertrand Guay - Belgaimage

Mon ami Bot

Design. Emballez, c’est pesé.

Autant vous l’avouer : nous sommes restés scotchés par cet exercice de design. Le produit, son packaging, les dimensions pratique, ludique et écologique de l’ensemble : tout est génial. De quoi s’agit-il ? D’un vélo premier âge (2-6 ans) en bois, dont l’emballage en carton va servir à la fois de support au vélo et de garage que l’enfant va pouvoir colorier. On doit cette magnifique Brum Box au duo de designers Toms Grinbergs et Aldis Blicsons. Congrats !

Brum Box

Mon ami Bot

RP : abondance de biens... nuit !

Ce sont les journalistes qui le disent : ils reçoivent beaucoup trop de communiqués. En moyenne 60 par jours, voire plus de 200 pour les plus infortunés. Et, cerise sur le gâteau, ces communiqués sont (trop) rarement pertinents. Fermez le ban ! Tels sont quelques-uns des enseignements de l’enquête réalisée par l’agence de RP Gootenberg auprès d’un panel de 110 journalistes. Voilà, voilà…

Secretaire-inc

Mon ami Bot

Wesh, t’as vu, v’la le CIoTO !

C’est nouveau, ça vient de sortir : accueillons comme il se doit le CIoTO, Chief Internet of Things Officer ! Son job ? Analyser les données collectées par les objets connectés, les synthétiser et les valoriser pour l’entreprise. Tout en en assurant la sécurité et l’inviolabilité. Au début, seules les grosses entreprises technologiques, industrielles, logistiques devraient être concernées. Mais vue la multiplication de l’IoT, qui sait où on les retrouvera demain !

helpnetsecurity

Mon ami Bot

C’est pas ma faute !

Bad buzz. Deux mots synonymes de cauchemar pour tout marketeur ou communiquant. Aussi est-il intéressant d’en décortiquer les mécanismes, identifier les constantes, mesurer les effets… et appréhender les réponses appropriées. C’est ce qu’ont fait Visibrain et Nicolas Vanderbiest (auteur du remarquable blog reputatiolab.com), en établissant une rétrospective des bad buzz survenus en 2016. A apprendre par cœur !

shutterstock

Mon ami Bot

RP : le grand chamboule-tout.

Comme chaque année, Blabbler, le réseau social spécialisé dans les RP, nous gratifie d’une étude sur les us et coutumes de nos amis journalistes. Qu’il en soit remercié ! Car on comprend mieux les évolutions du métier de journaliste, sous l’effet conjugué de la technologie et des usages (ainsi, un quart des journalistes rédigent leurs papiers directement sur leur smartphone). Et, par voie de conséquence, la nécessaire transformation des métiers des RP…

AFP

Mon ami Bot

Dur, dur, d’être un startupper.

Et oui, la vie des startups n’est pas aussi rose qu’on ne l’imagine… ou que certaines tentent de le faire croire. Et les galères nombreuses : business plan, levées de fonds, stratégie de communication... C’est François Rochet, président de la startup Book Weather, qui l’explique le mieux, au travers d’un détournement du film “La Chute” dont il a réécrit les sous-titres à ses heures perdues. D’autant plus caustique qu’il reflète la triste vérité…

francois rochet

Mon ami Bot

Tu seras “droneur”, mon fils.

Au vu du nombre de domaines d’application (entertainment, surveillance & prévention, mesures en tous genres, messagerie / livraisons…) des drones, il eut été étonnant -et fâcheux- que ne se développent pas de formations pour mieux en maîtriser l’usage et accompagner l’essor. C’est chose faite : plusieurs écoles d’ingénieurs et d’aéronautique françaises forment aujourd’hui les futurs pilotes et gestionnaires de drones. Vivement demain !

drone life

Mon ami Bot

Photoshop m’a tuer.

Il est américain, féru de Photoshop, et TRES serviable. Il s’appelle James Fridman. Si l’envie vous vient de faire retoucher une photo, pour une quelconque raison, envoyez-la à James en précisant ce que vous souhaitez. Il va s’exécuter. Et respecter li-tté-ra-le-ment vos consignes. Résultat ? Un grand éclat de rire devant des photos hilarantes ! Parce qu’il faut qu’on vous dise : l’ami James manie également à la perfection le second degré et l’absurde…

©james fridman

Mon ami Bot

Martine à la ferme.

L’AgTech, ça vous parle ? Il s’agit de la technologie appliquée à l’agriculture. Dans ce domaine, nos voisins anglais marquent des points. Ils ont en effet créé la première ferme entièrement robotisée. Où les machines -drones et véhicules autonomes légers- effectuent seules tous les travaux : semis, engrais, récolte, contrôle qualité. Et l’agriculteur dans tout ça ? Devenu analyste et gestionnaire de robot, il surveillera son exploitation.

©Hands Free Hectare

Mon ami Bot

Mon job ? Eleveur de chatbots.

Bon, nous n’en sommes peut-être pas encore là, quoique… Car dès lors qu’on les souhaite dotés d’une vraie personnalité, capables de comprendre le langage de tous les jours et de s’y adapter, les chatbots requièrent un soin tout particulier dans leur conception et leur “éducation”. C’est ainsi qu’apparaissent de nouveaux métiers : chatbot UX designer, chatbot copywriter, conversational bot designer, bot trainer… Repeat after me !

©pin’s museum

Mon ami Bot

Je bon écrire français.

On a d’abord hésité à intégrer cet article dans BienVu, en amoureux transis de la langue française qu’on est. Et puis on s’est dit qu’il y avait une différence entre écrire (ce que nous nous efforçons de faire) et produire du contenu. Ce qui est l’objet d’Articoolo, un algorithme dont la vocation est de rédiger des articles -sur les sujets que vous lui demandez- de façon automatisée. Après test, on est rassuré : Articoolo ne rédigera pas le prochain BienVu !

©daily geek show

Mon ami Bot

Hello, happy taxpayer.

Le jour où DoNotPay, WinIt et TurboAppeal arrivent en France, je connais la maire d’une grande ville (suivez mon regard) qui va l’avoir mauvaise… Car ces chatbots, aujourd’hui utilisés aux USA et en UK, n’ont qu’un objet : vous aider à contester les amendes de stationnement et de circulation. Qu’elles soient justifiées ou non. Taux de réussite ? Plus de 50%. Simplement en exploitant les failles du système administratif. Tentant, non ?

©XXX

Mon ami Bot

Un fort beau gabarit, ma foi.

200 pétaflops (1 pétaflop = 1 000 billions d’opérations / seconde) : c’est la puissance de calcul de Summit, le superordinateur le plus puissant de la planète. Développé par IBM, Summit repose sur 9 216 unités centrales IBM et 27 648 GPU Nvidia Tesla. Il requiert 297 km de fibres optiques et son système de refroidissement pompe 15 000 litres d’eau par minute. Pour info, déjà lassé des pétaflops, Summit vise l’exaflop (1 trillion d’opérations / seconde). Jeune ambitieux, va !

©OLCF / ORNL

Mon ami Bot

Alexa, au pied !

Il est passionnant d’étudier les conséquences comportementales qu’entraîne l’apparition de nouvelles technologies. Prenez les enfants, confrontés aux assistants vocaux du type Alexa, Siri ou Google Assistant. Ils ont vite considéré qu’il leur est parfaitement normal de donner des ordres, sans autre forme de courtoisie. Et trouvent donc parfaitement étrange qu’il leur faille agir différemment vis-à-vis d’adultes ! Le XIXème siècle sera-t-il celui des petits tyrans ?

©Shutterstock

Mon ami Bot

Epouse-moi, idiot.

On le sait, nos amis nippons font très fort dans le disruptif ! Akihiko Kondo, Tokyoïte de 35 ans, vient d’épouser une version holographique de la chanteuse virtuelle de J-pop Hatsune Miku. Précisons tout de suite que cet hologramme – ou du moins la machine qui l’héberge – coûte 2 300 €. Pourquoi ce mariage ? Parce qu’Akihiko, comme nombre de jeunes Japonais, ne sachant comment aborder une femme, reste seul. Une nouvelle minorité sexuelle. Tristouille…

©Gatebox pour Twitter

Mon ami Bot

Pousses-toi de là.

Depuis le temps que l’on annonce le déclin de Facebook et son remplacement par une autre appli… Et bien cette prophétie est peut-être sur le point de s’accomplir ! Dans le rôle du tueur disruptif, voici donc Houseparty, une appli lancée en 2016, visant spécifiquement la génération Z. Son objet : des chats vidéo en groupe, jusqu’à 8 personnes Son crédo : pas de fioritures. Ni emoji, ni filtre, ni sticker. Et ça cartonne : déjà 20 millions d’utilisateurs aux USA.

©Houseparty

Mon ami Bot

Risky business.

Il fallait bien que ça arrive... De nos jours, on ne peut plus lancer une nouvelle technologie sans qu’on lui trouve des risques pour la santé humaine (quand ce n’est pas pour la planète). Dernier exemple en date : l’impression 3D. Le Georgia Institute of Technology et UL Chemical Safety mettent en garde sur l’émission de particules de plastique de type ABS, très fines, potentiellement cancérigènes et irritantes pour les poumons. On est mal barrés…

©Shutterstock

Mon ami Bot

X, Y... Z.

Franchement, comment a-t-on pu se passer si longtemps d’une avancée technologique aussi déterminante ? Il aura fallu toute l’énergie, l’abnégation et le sens visionnaire du collectif Equal AI pour accoucher de “Q”, la première voix d’intelligence artificielle non-genrée. “Q a été créée pour aider à mettre fin aux biais sexistes et favoriser une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux”, clament fièrement ses créateurs. On est rassurés.

©Twitter

Mon ami Bot

Dormez, je le veux.

Le sommeil est un bon business. La preuve ? Les objets connectés s’y intéressant se multiplient. Sous forme de capteurs, d’oreillers, de montres, de bandeaux – parfois connectés à des lampes et à des thermostats –, la “sleep tech” débarque dans votre chambre ! But du jeu : tout savoir de votre sommeil : rythme cardiaque, phases paradoxales ou profondes, agitations, ronflements… De quoi l’optimiser, comme on le ferait dans le sport ou le travail. Mmmm…

©Withings

@bonnez-vous !